Rétro-ingénierie et Scanning 3D pour le 15 aout !
Avant le pont du 15 août, j’ai deux options…qui s’offrent à moi…explorer mon garage et faire un peu de Rétro-ingénierie et Scanning 3D ou partir explorer en balade…
Le WE est passé et j’ai finalement… démonté mon turbo dans mon garage et je l’ai scanné avec le scanner GOM Atos Compact Scan ! 5 pièces à dégripper dont j’ai fait un réassemblage virtuel.
Avec le logiciel GOM Inspect Pro 2019, j’ai nettoyé et traité le nuage de points, la rétroconception a été ensuite réalisée sur CATIA V5.
Cette version de GOM Inspect permet aussi d’inspecter un assemblage de pièces.
En assemblage numérique, plusieurs pièces peuvent être virtuellement alignés les unes par rapport aux autres. L’analyse est basée sur les pièces scannées. Cette fonctionnalité permet d’améliorer les analyses sur l’alignement des composants ainsi que l’analyse des jeux et affleurements ou de l’épaisseur des matériaux.
Grâce au scanner GOM Atos Compact Scan, il est également possible de réaliser le contrôle dimensionnel 3D de pièces avec une justesse de 10µm.
C’est très performant pour les pièces de formes, comme les ailettes de turbocompresseurs, des pales de réacteurs, etc.
SOLSI-CAD a réduit par 3, le temps de contrôle de turbocompresseurs avant et après essais par rapport à une MMT traditionnelle.
Il est possible également de scanner des pièces de petite série, ou grande série où l’emploi d’une ScanBox est privilégié. Dans ce cas, il faut aussi penser à poser les pièces, le BE de SOLSI-CAD se charge de concevoir ces outillages (posages de contrôle, etc.) et de réaliser le contrôle de trajectoires du robot (avec le logiciel VMR) pour optimiser le temps du scanning.
Lien vers les nouveautés du logiciel GOM Inspect avec l’assemblage virtuel.
Plus d’information sur nos prestations de scanning 3d
Comments are closed.