Comportement des matériaux – Ansys (FEA)

Simulation numérique matériaux Calculs aux éléments finis

Études de la propagation de fissures dans une roue de wagon

 

 Contexte

Nous étudions la taille de défauts critiques (propagation de fissures) pouvant se développer dans les nervures du voile de roues bandagées.

Objectif

Déterminer la taille critique de défaut (Simulation numérique matériaux).

Description

  • Une première série de calcul est réalisée sur un modèle volumique de la roue afin de déterminer les zones de contraintes maximales pour différents cas de chargement.
  • Un calcul complémentaire est également réalisé en considérant les serrages du bandage et de l’essieu sur la jante.
  • Après ces premières phases de calcul, la nocivité d’un défaut présent dans la nervure de la toile est évaluée en étudiant l’évolution du taux de restitution de l’énergie de déformation en fonction de l’avancée de la fissure.
  • La méthode consiste à introduire dans le maillage aux éléments finis de la roue, une fissure plane que l’on fait évoluer suivant un trajet prédéfini.
    Chaque profondeur de fissure nécessite la modification du modèle (maillage) dans la zone concernée.