Les hélitreuillages réalisés dans les années 90 ont permis de montrer qu’il fallait augmenter la protection des personnes afin d’éviter qu’elles ne subissent d’autre traumatismes médicaux (risque de paraplégie) suite à l’opération de sauvetage. Les médecins de l‘Aéronautique Navale ont donc fait la demande aux sauveteurs d’être équipés d’un nouvel équipement aéronautique de type civière permettant d’éviter la noyade du blessé en cas de rupture du câble, et également de permettre de réaliser des radiographies du blessé sans le bouger.
La société en question a conçu une nouvelle version de la civière avec des modifications portant les structures métalliques constituant la civière.
Le bureau d’études mécaniques SOLSI-CAD a réalisé les calculs de dimensionnement mécanique afin d’optimiser les renforts pour obtenir une structure robuste mais plus légère.
Le bureau d’études mécaniques SOLSI-CAD a donc été appelé pour la réalisation de plusieurs calculs numériques pour le dimensionnement mécanique de cette nouvelle structure :
Analyser une nouvelle version de la structure d’une civière dédiée à l’hélitreuillage.