Le bureau d’études en plasturgie, SOLSI-CAD, travaille depuis de nombreuses années, pour le secteur de l’automobile. Nous concevons et validons par calculs numériques les différentes pièces plastiques constituant les équipements indispensables à l’automobiliste : poignées de maintien, rétroviseurs, pare-soleil (pour les pièces plastiques de style) et gaines d’admission, boîtiers (pour les pièces plastiques sous capot).
Dans le domaine de l’automobile, de multiples simulations numériques sont nécessaires, entre autres pour analyser l’impact du spectre vibratoire d’une automobile en circulation sur les équipements qui la composent.
Cette simulation numérique sur pièces plastiques a été réalisée, pour un constructeur automobile afin d’étudier le comportement vibratoire d’un rétroviseur.
L’importance de ce type d’études réside dans le fait que les vibrations peuvent être source de détériorations, d’usures et de bruit.
Vérifier que les premières fréquences propres de vibration soient supérieures au critère de validation afin d’éviter les phénomènes de résonance et assurer la tenue mécanique de la pièce.
Voir d’autres exemples de prestations
dans l’ingénierie automobile