Le bureau d’études mécaniques SOLSI-CAD réalise des études CFD et FEM pour le compte de grands ensembliers travaillant dans le domaine du traitement de l’air et des fumées.
Pour le secteur de l’environnement, nous réalisons des études sur diverses installations (SCR, tours de refroidissement, éléments de filtration…). Celles-ci portent sur l’optimisation des écoulements (homogénéité des profils de vitesse, de température ou d’espèce chimique), la diminution des pertes de charge, l’optimisation des dispositifs de pulvérisation d’ammoniaque ou d’urée dans les fumées pour la réduction des NOx, par exemple pour les UIOM (Usines d’Incinération d’Ordures Ménagères).
Grâce à des simulations numériques 3D nous intervenons sur le dimensionnement de déflecteurs, de mélangeurs statiques, de cyclones, de filtres à manches, de tôles percées ou de grilles diffusantes dans des ESP*, et sur le positionnement de buses de pulvérisation.
En matière de sécurité / incendie, notre équipe d’ingénieurs dimensionne des systèmes d’extraction de fumées et de gaz toxiques(vapeur d’alcool, de métaux…), simulent la dispersion de polluants dans des atmosphères confinées ou non et calcul des panaches de fumées selon la Classification de Stabilité Atmosphérique de Pasquill.
Notre travail consiste à dimensionner mécaniquement les charpentes qui supportent les différents équipements (filtres, cyclones, cheminées…) dans les usines d’incinération, les cimenteries et les centres de production d’engrais, ainsi qu’à optimiser le poids des ossatures en s’inscrivant dans les politiques de réduction des coûts, tout en respectant les normes de sécurité.
Notre société, SOLSI-CAD, de prestations en ingénierie mécanique réalise des études numériques d’aide à la conception et au dimensionnement d’équipements mécaniques.
Notre expertise en modélisation numérique en Mécanique des Structures (FEA, Finite Element Analysis) nous permet de réaliser différents niveaux de prestations d’études et de calculs pour répondre aux besoins de nos clients.
Le but de cette modélisation numérique est de vérifier le dimensionnement mécanique de roues de ventilateurs par l’analyse des contraintes résultant de sollicitations de fonctionnement(Roues Flaktwoods Solyvent)
Les calculs numériques ont pour but de déterminer les niveaux de contraintes (Von Mises) sur les roues de ventilateur.
Ces équipements mécaniques sont de grandes dimensions (2500 à 3500mm), ils sont soumis, de par leur masse et leur vitesse de rotation (de l’ordre de 1200 rpm), à des sollicitations importantes. Sur certaines installations, la température peut atteindre plus de 400°C.
La modélisation numérique du comportement des matériaux de la roue de ventilateur, son maillage, ainsi que l’ensemble des calculs de dimensionnement ont été réalisés au moyen du logiciel de simulations numériques Ansys Mechanical.
Le maillage de la structure a été réalisé majoritairement à l’aide d’éléments volumiques héxaédriques. Les soudures sont représentées afin de déterminer précisément les contraintes locales.
Le comportement élastoplastique des matériaux est pris en compte.
A l’issu des calculs numériques, les résultats de notre analyse FEM (Finite Element Method), permet de valider la conception mécanique et de fiabiliser l’équipement.
Conception mécanique
Conception mécanique
Conception mécanique
Calcul Structures
Calcul Fluides - simulations numériques CFD
Conception mécanique
Calculs CFD - Traitement des fumées
Conception mécanique