Les émissions dans l’air représentent le principal problème pour l’environnement. Le procédé de fonderie génère des poussières minérales (chargées en métal), des composés acidifiants, des produits de combustion incomplète et des carbones organiques volatils. La poussière est une question majeure, car elle est générée à toutes les étapes du procédé, en des types et compositions variables. La fusion des métaux, le moulage en sable, la coulée et la finition émettent de la poussière. Toute poussière générée peut contenir des métaux et des oxydes métalliques.
Dans le cadre de nouvelles réglementations, les industriels sont contraints de réduire leurs rejets dans l’atmosphère. Dans ce cadre, la société a souhaité mener une étude d’amélioration des captations des émissions et d’optimisation des niveaux de température ambiante autour du four.
La société SOLSI-CAD a été chargée de vérifier l’efficacité de différentes solutions d’aspiration des fumées et des poussières au niveau du four, et d’optimiser la ventilation générale dans le bâtiment.
La simulation numérique en mécanique des fluides et thermique (CFD) est un outil très adapté pour ce type d’analyses, permettant de tester rapidement différentes configurations géométriques, et différentes conditions de fonctionnement.